Abdoulaye Sidiki BA
Ambassadeur du Next Einstein Forum

Dr. Abdoulaye Sidiki BA est de nationalité́Mauritanienne. Titulaire d’un doctorat en Physique dans la spécialité́mécanique de l’université́de Bordeaux, après des études de Master 2 en Acoustique et Fluide, dans la spécialité ingénierie « capteurs et Contrôle Non Destructif par ultrasons », à l’université Paris-Diderot.
Sa thèse doctorale a été réalisée au sein du laboratoire de l’institut d’Ingénierie et de Mécanique de l’université́de Bordeaux (I2M), au département acoustique Physique, en collaboration avec le centre de Recherche Paul Pascal (CRPP). Ces travaux de recherches scientifiques ont porté́essentiellement sur l’étude d’un nouveau concept de matériaux très innovants dénommé́« Métamatériaux ». Ces matériaux ont des propriétés spectaculaires telles que l’ultra-absorption ou la furtivité́dessous-marins militaires, à la manière du cap d’invisibilité́d’Harry Potter. De tels matériaux extraordinaires couvrent un large domaine d’applications allant de l’Imagerie médicale, l’isolation phonique, la furtivité à bien
d’autres applications innovantes.

Ses résultats de recherches ont fait l’objet de publication dans des revues internationales, et ont été́ présentés dans plusieurs conférences internationales comme l’ICU (International Congress of Ultrasonic) en 2015 à Metz (France) ; AFPAC (ou Aglo-French Physical Acoustic conference) en 2016 à Londres (Angleterre) ; Metamaterials en 2016 à Crète (Grèce).

Actuellement, Dr Abdoulaye Sidiki BA travaille comme ingénieur méthode dans le nucléaire à Framatome (ex-AREVA) ; lequel est un grand groupe Français, leader mondial de la fabrique des centrales nucléaires de 3ème générations (EPR). Outre son cursus universitaire et scientifique, il est ambassadeur du Next Einstein Forum pour la Mauritanie depuis 2017. Soucieux des questions en rapport avec l’éducation et la science, il s’est engagé très tôt à mettre en place le réseau des Mauritaniens de la Diaspora dénommé́« Diaspora RIM» qu’il préside ; ce réseau œuvre essentiellement dans l’éducation et l’entreprenariat des jeunes. En tant que panafricaniste, il est également membre fondateur du Réseau Africain d’Intelligence Scientifique et Stratégique ; un réseau de jeunes Scientifiques en partenariat avec l’Institut Panafricain
de Stratégie, présidé́par le Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal de 2000 à 2009.

Son projet phare en 2018 est de promouvoir la Science, la Technologie et l’Innovation dans son pays, à travers la semaine africaine de science du Next Einstein Forum, qu’il organisera en Mauritanie du 24 au 31 Décembre.

COUNTRY PROFILE

Des enjeux pour la Mauritanie
Le développement scientifique et technologique de la Mauritanie est nécessaire. De plus en plus de gouvernements et d’organisations, en Afrique et dans le reste du monde, en ont pris conscience.
Depuis quelques années des initiatives se multiplient pour favoriser une formation de qualités dans les filières scientifiques. Ces initiatives sont motivées par les besoins accrus de compétences techniques dans les différents secteurs publiques comme privés. Toutefois, il est incontestable que les conditions d’une formation d’excellence dans les STEM ne sont pas réunies dans notre pays, en partie, touché par la fuite des cerveaux. Le manque d’informations sur les opportunités d’emploi et des secteurs qui recrutent, est également à souligner.
En rassemblant des jeunes étudiantes, les leaders scientifiques et académiques, les entrepreneurs dans l’innovation/technologie, les entreprises et les institutions Mauritanienne durant une semaine et dans plusieurs villes du pays, cela permettra de mettre en lumière l’immense capacité des Mauritaniens à être des scientifiques d’exception.
Cette conférence contribuera à la promotion de la science, de la technologie et l’innovation, et permettra ainsi à la Mauritanie de retrouver sa place historique dans le domaine scientifique.
Les discussions auront lieu en Français (avec traduction simultanée possible en Arabe, et vice-versa). Elles seront retransmises en direct sur Internet◆

PARTNERS
CONTACT US

Dr. Abdoulaye Sidiki BA

P. email : abdoulayeba2010@yahoo.fr

E. email : contact.msw2018@gmail.com Tel : +33 (0)6 68 88 99 31

http://nef.org/blog/ambassadors/abdoulaye-sidiki-ba/

https://www.linkedin.com/company/sas-mauritanie/

https://www.facebook.com/SASMauritanie/

https://www.youtube.com/watch?v=yth0oEj3BT0

DOWNLOAD ASW - MAURITANIA POSTER

N O U A K C H O T T