Souleymane SOGOBA
Ambassadeur du Next Einstein Forum

Je me nomme Souleymane SOGOBA originaire du Mali, travaille comme Documentaliste à l’Université de Ségou, également Gestionnaire de l’Information du Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM) et Membre de la Section Technologies de l’Information de l’IFLA, et Ambassadeur du Programme IPA de l’IFLA au Mali.

Je suis est titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l’éducation et d’une Licence Professionnelle en numérisation des collections. Je suis ambitieux et avide de connaissances, conscient des défis liés à l’accès à l’information et au développement de la science au Mali et en Afrique, je veux participer à la construction de la nouvelle Afrique.

COUNTRY PROFILE

L’environnement scientifique au Mali est coordonné par deux institutions (celle de l’enseignement secondaire et professionnel, et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique).

Le système est fait de telle sorte que les élèves sont orientés, selon des critères bien définis, soit aux filières professionnalisantes, soit vers l’enseignement secondaire où la formation universitaire est assurée.

Le système éducatif malien évolue bien à travers l’adoption du système LMD (licence, Master et Doctorat). Les formations scientifiques et techniques sont reparties sur trois pôle (Bamako, Koulikoro et Ségou), qui inclus des facultés des sciences et techniques et des écoles d’ingénieurs dans différentes filières scientifiques.

Les universités au Mali sont gérées par un Conseil d’administration et un Comité Scientifique. Pour appuyer l’enseignement supérieur dans l’atteinte des objectifs fixés, le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) aide au développement des universités en termes de qualité de l’enseignement et d’innovation mais aussi en appui aux projets soumis par les chercheurs. Le programme TOKTEN, permet aussi aux maliens de l’extérieur de venir faire un séjour pour permettre au pays de profiter de leurs expertises est un cas de réussite au Mali et de financer la formation continue des Enseignants-Chercheurs.

Quelques détails sur l’univers de la recherche malienne :

Les institutions de recherche étrangères ou internationales au Mali : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), L’Institut International de Recherche sur les Cultures en zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT), le Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF), l’Institut du Sahel (INSAH), l’Institut Mérieux, etc.

Le système national de recherche est constitué de structures universitaires que sont les facultés, instituts et écoles et d’instituts nationaux de recherche dépendant de différents départements ministériels. A côté de ces structures, il existe un organisme de coordination nationale, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et un organisme de coordination sectorielle de la recherche agricole, le Comité National de la Recherche Agricole.

Toutes les structures universitaires (facultés, instituts et grandes écoles) sont chargées de recherche scientifique et technologique. Cette recherche s’effectue dans les DER (Départements d’Enseignement et de Recherche) à travers l’encadrement de mémoires, de thèses et de recherches spécifiques, telles que la recherche sur le paludisme à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS).

PARTNERS
CONTACT US

Souleymane SOGOBA
Documentaliste à l'Université de Ségou
Gestionnaire de l'Information du Journal Scientifique et Technique du Mali
Ambassadeur du Next Eintein Forum pour le Mali
Tel: +223 75175557/+223 61757245
Email: sogoba.souleymane@gmail.com

DOWNLOAD ASW - POSTER