Chad

Chad

BEGINS ON

12 November 2019

27

Days

16

Hours

24

Minutes

Hi, my name is MBAIBO Francis

NEF Ambassador – Chad

Francis Mbaibo (Ambassadeur NEF –Tchad: 2017-2019), fait partie des 54 Ambassadeurs du NEF qui ont pris part à la dernière édition de la Rencontre Internationale du NEF à Kigali au Rwanda en mars 2018. Gestionnaire indépendant et initiateur de l'application Agro-Business Tchad,une plate- forme de E-commerce au Tchad qui met en relation les producteurs agricoles et les clients sur une zone géographique de 1 284 000 km² , la plateforme fournit aux utilisateurs des services de vente des produits agricoles, d'assistance pour la culture saisonnière, la mise en ligne des nouveaux produits agricoles et d'acheminement des produits aux clients via SMS.

WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SCIENCE IN Chad

Le Tchad à l’instar des autres pays regorge d’éminents chercheurs et professeurs dans le domaine des sciences et technologies. Cépendant, on compte plus de vingt

universités et écoles superieures de formation à vocation technologique et scientifique. La science bien que connu par une certaine catégorie de personnes, elle n’est pas tres developpée en termes de progrès et d’innovation dans les recherches actuelles. Ce domaine qui est la science pour se le dire la verité au Tchad, est encore au stade embryonnaire et merite d’être vulgariser à tout les niveaux afin de le faire decouvrir au grand public ainsi que de ses avantages. Nous pensons qu’avec la célébration de la semaine africaine des sciences du Next Einstein Forum et d’autres événements parallèles, nous allons valoriser cette discipline a travers les activités et autres demonstrations pour le plus grand bien de la communauté et nous y arriverons.

OUR 2019 PROGRAM

November

12th

Overture de la Semaine Africaine des Sciences

9:00 – 4:00

Palais du 15 janvier à N’Djamena

L’ouverture de la semaine africaine des sciences au Tchad sera marquée par la présence des membres du gouvernement tchadien qui inaugurerons cet évènement. Cette première journée est une nouvelle ère pour le developpement de la science et de ses applications au Tchad. Lors de cette journée, il y aura des discours des éminents invités, quelques chercheurs interviendront dans les panels discussion pour parler de la science tout au long de la journée.

November

13th

Défis de codage

8:00 – 5:00

Lycée Scientifique de N’Daména

Le défis de codage est une activité qui permet d’initier cent (100) jeunes au codage informatique. Ces jeunes agés entre 15 et 24 ans seront identifiés dans les établissements scolaires. Cette activité se fera en deux phases dont cinquante jeunes dans la matinée et 50 autres dans la soirée. Cent ordinateurs seront utilisés lors de cette formation. La formation sera sacntionnée par des attestations et les meilleurs seront primés.

November

14th

Hackaton pour l'apprentissage des applications mobiles et des logiciels libres.

8:00 – 5:00

Lycées Scientifiques de N’Djamena

Cet événemet permet de renforcer les capacités des enseignants, élèves et étudiants en TIC, et aider ainsi les enseignants à l'utilisation des technologies dans leurs recherches. Pour ce Hackaton on compte initier les bénéficiaires à l'utilisation d'un logiciel libre de collecte, traitement et analyse des données : le KOBO. Elle se fera également en deux phases, dans la matinée et dans l’après-midi.

November

15th

Foire de l’entrepreneuriat agricoles et des TIC/ Caravane Science (NB:Lycée de Bongor Moundou et Kélo une semaine avant l’événement)

8:00 – 5:00

Palais du 15 janvier de N’Djamena

Pendant cette exposition vente de trois jours, les start-up du secteur agricole exposeront dans les stands afin de se faire connaître du public. Nous prévoyons d’organiser une séance de pitch pour dénicher les plus jeunes start-up du secteur agricole afin de constituer un incubateur au Tchad. La foire demarrera pour la SAS au Tchad de 2019 dès le deuxième jour de la sémaine. Et pendant que la foire se deroulera, des panels discussions et pitch se passeront dans la salle B. Trois jours seront consacrés pour la caravane ou nous organiserons parallèlement aux activités prévues lors de la SAS au Tchad dans des lycées et universités la caravane pour la démystification de la science, dont dans les domaines suivants: 1. mathématiques 2. sciences physiques 3. Biologie

November

16th

Célébration de la femme scientifique et Science cocktail

2:00 – 5:00

Hotel Radisson Blu de N’Djamena

La celebration de la femme scientifique et la science cocktail seront célébrées au dernier jour de la Semaine pour cloturer l’evenement de la SAS au Tchad. Lors de cette journée nous prevoyons avoir échanger avec un professeur tchadien en mathématiques qui partagera ses experiences et ses réalisations avec les invités. Ensuite trois femmes dont championnes des sciences locaux seront primées lors de cette soirée car nous célébrons la femme scientifique. NB: Pour la caravane science dans les trois autres villes du Tchad (Bongor, Kélo et Moundou) nous avions jugé utile avec le comité d’organisation de le faire à une sémaine avant l’événement, cela nous permettrai de se mieux concentrer les 5 jours à N’Djamena. Pareille pour l’activité de mise en lumière en style TED des deux héros de la science locaux, c’est une activité qui accompagnera tout le deroulement de l’événement.

OUR PARTNERS

Country Partner Logo
Country Partner Logo