Mali

Mali

BEGINS ON

21 October 2019

25

Days

11

Hours

27

Minutes

Hi, my name is Mr. Souleymane SOGOBA

NEF Ambassador – Mali

D’origine malienne, je suis Archiviste-Documentaliste à la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural. Je suis également responsable de l'information du Journal Scientifique et Technique du Mali, membre de la section Technologies de l'information de l'IFLA et ambassadeur du projet ALVA et des Editions Nouveaux Horizons. Titulaire d'une Maîtrise en Sciences de l'Education et d'une Licence Professionnelle en Numérisation des Collections et ambitieux, assoiffé de connaissances, pleinement conscient des défis liés à l'accès à l'information et au développement de la science au Mali et en Afrique, je souhaite participer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à travers l’accès à l’information. L’émergence de nos pays dépend du développement de la science et de l’accès à l’information.

WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SCIENCE IN Mali

L’environnement scientifique au Mali est coordonné par deux institutions (celle de
l’enseignement secondaire et professionnel, et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique).
Le système est fait de telle sorte que les élèves sont orientés, selon des critères bien définis, soit aux filières professionnalisantes, soit vers l’enseignement secondaire où la formation universitaire est assurée.
Le système éducatif malien évolue bien à travers l’adoption du système LMD (licence, Master et Doctorat). Les formations scientifiques et techniques sont reparties sur trois pôle (Bamako, Koulikoro et Ségou), qui inclus des facultés des sciences et techniques et des écoles d’ingénieurs dans différentes filières scientifiques.

Les universités au Mali sont gérées par un Conseil d’administration et un Comité
Scientifique. Pour appuyer l’enseignement supérieur dans l’atteinte des objectifs fixés, le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) aide au développement des universités en termes de qualité de l’enseignement et d’innovation mais aussi en appui aux projets soumis par les chercheurs. Le programme TOKTEN, permet aussi aux maliens de l’extérieur de venir faire un séjour pour permettre au pays de profiter de leurs expertises est un cas de réussite au Mali et de financer la formation continue des Enseignants-Chercheurs.
Quelques détails sur l’univers de la recherche malienne : – Les institutions de recherche étrangères ou internationales au Mali : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), L'Institut International de Recherche sur les Cultures en zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT), le Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF), l’Institut du Sahel (INSAH), l’Institut Mérieux, etc. – Le système national de recherche est constitué de structures universitaires que sont les facultés, instituts et écoles et d’instituts nationaux de recherche dépendant de différents départements ministériels. A côté de ces structures, il existe un organisme de coordination nationale, le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et un organisme de
coordination sectorielle de la recherche agricole, le Comité National de la
Recherche Agricole.
Toutes les structures universitaires (facultés, instituts et grandes écoles) sont chargées de recherche scientifique et technologique. Cette recherche s’effectue dans les DER (Départements d’Enseignement et de Recherche) à travers l’encadrement de mémoires, de thèses et de recherches spécifiques, telles que la recherche sur le paludisme à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS).
L’entreprenariat scientifique se developpe aussi de plus en plus dans l’environnnement professionel malien à travers le Ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective qui mène des investigations pour appuyer aux incubateurs et les jeunes qui ont des projets innovant.

ASW HIGHLIGHTS FROM 2018

OUR 2019 PROGRAM

October

19th

Visite guidée des laboratoires scientifiques du CERFITEX Séance d’expérimentation au profit des enfants

8:00 – 9:00

CERFITEX Ségou

Une activité d’incitation des enfants à avoir l’amour de la science à travers les petites expériences électroniques ou chimiques.

October

21st

Lancement officiel Conférence sur: « Le rôle des sciences et techniques dans l’instauration de la paix »

8:00 – 9:00

Faculté des Sciences et Techniques de Bamako/Centre Robotique de Kabala/AGETIC Mali/ DONILAB

Une conference sur le thème de la paix développée par un scientifique agréé serait une piste de reflexion sur le rôle de la science dans l’instauration de la paix surtout que notre pays est plus que jamais en proie des terroristes.

October

22nd

Journée de la relève scientifique du Mali Rencontre avec les entrepreneurs

8:00 – 9:00

ISPRIC

Des rencontres de haut niveau avec les chercheurs pour parler des problématiques de la science et de la recherche et le soir la connexion des entrepreneurs à la population et surtout la jeunesse pour parler des opportunités d’investissement au Mali

Initiation à la communication scientifique

8:00 – 9:00

Campus Numérique Francophone de Bamako

Une séance d’initiation à la communication scientifique, cela pour faciliter l’accès aux savoirs des scientifiques et les adaptés au niveau de compréhension de la population.

October

24th

Célébration des femmes scientifiques

8:00 – 9:00

Faculté des Sciences et Techniques de Bamako

Il s’agit d’une activité mettant en valeur les femmes scientifiques du pays en les descernant des prix pour les engourager à fournir plus d’efforts dans le domaine de la science et de les motiver.

OUR PARTNERS

Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo

Download ASW Mali Poster

DONWLOAD