Congo Brazzaville

Congo Brazzaville

BEGINS ON

11 November 2019

26

Days

16

Hours

22

Minutes

Hi, my name is Mandingha Kosso MOANDA née ETOKA-BEKA

NEF Ambassador – Congo Brazzaville

Mandingha Kosso MOANDA née ETOKA-BEKA aussi connu en tant que “ Mamie ” par ses proches est une jeune biologiste Congolaise. Agée de 29 ans, elle fait partie des plus jeunes docteurs enseignants chercheurs de son pays. Elle est enseignante à l’Université Marien NGOUABI et Attachée de Recherche à l’Institut National de Recherche en Science de la Santé ; mais aussi fondatrice de l’Association la Culture de l’Excellence. Son rêve est de voir croitre l’implication et la considération de la femme dans le monde scientifique Congolais et aussi voir l’amélioration des conditions de travail des scientifiques Congolais.

WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SCIENCE IN Congo Brazzaville

La République du Congo est un pays francophone situé en Afrique centrale. Sur la base des estimations de 2018, la population actuelle Congolaise serait de 5.279.517 habitants. Brazzaville, la capitale est la ville la plus grande et également la plus peuplée des villes du Congo. On y trouve la seule université d’Etat du pays “ l’Université Marien NGOUABI ”. Le système éducatif en République du Congo est divisé en 4 niveaux : • l'enseignement primaire (qui comprend 6 classes d'enseignement au primaire), • l'enseignement moyen (qui comprend 4 classes d'enseignement au collège), • l'enseignement secondaire (qui comprend 3 classes d'enseignement au lycée secondaire), • et l'enseignement tertiaire ou niveau universitaire. Concernant l'éducation générale, les filles (58%) représentent un nombre plus élevé que les garçons, mais cependant 70% d'entre elles optent pour les filières littéraires et les sciences humaines contre seulement moins de 40% pour les sciences-technologie-ingénierie- mathématiques (STEM). Depuis les années 70 et 80, le nombre de réussite de passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement tertiaire n'a pas dépassé 50% et ce résultat a été encore plus bas dans les STEM.

Ceci nous montre bien que les enfants ont besoin d'être sensibilisés sur l'importance de l'éducation, en particulier les STEM ou filières scientifique, et aussi être présentés aux opportunités que seule l'éducation, en particulier les STEM, peuvent leur offrir. La "Semaine Africaine de la Science" sous le thème " Susciter la vocation pour les sciences" permettrait d’éveiller l'esprit scientifique dans la jeunesse congolaise et en particulier chez les jeunes filles congolaises et aussi rendre hommage aux innovateurs travaillant particulièrement dans les zones rurales et/ou non connus au Congo.

ASW HIGHLIGHTS FROM 2018

OUR 2019 PROGRAM

November

11th

Cérémonie d’ouverture

10:45 – 12:00

Amphi 1600

Cérémonie d’ouverture devant les officiels, les participants (es) et les invités.

Le village des métiers

12:00 – 4:00

Amphi 1600

Un espace d’exposition et d’exhibition sera organisé pour présenter les travaux, innovations et inventions Congolais. Cet espace permettra aussi de mettre en lumière les réalisations des étudiants Congolais issus de différents établissements (privés et publics) préalablement identifiés afin de susciter un réel intérêt auprès du grand public. Les participants ayants déjà confirmés leurs présences : • Sim Aerospace, • L’association ENSP, • Oze voiture de sport, • Luzabu group, • Le thé Dalau.

Initiation codage jeunes : Bana Mayela

1:00 – 2:15

Perspectives d’avenir

Atelier d’initiation au codage pour les 30 meilleurs élèves (niveau CM2 au collège) des écoles de Brazzaville (privées et publiques). Un concours sera organisé à l’issue de cette formation pour récompenser le meilleur élève. Ecoles contactées: • American International School of Brazzaville, • Complexe Scolaire Remo, • Lycée Scientifique d’Excellence, • Lycée de la Révolution, • CEG 8 Février Kongo, • Ecole Primaire Congo Diamoukouba, • CEG Nkewa Joseph, • Ecole Speciale.

Hands on Lab

2:30 – 3:45

Salle de conférence IRSEN

Travaux pratiques en Sciences Physiques, Chimie et Science de la Vie et de la Terre sous la direction de l’ambassadeur NEF du Togo : Fabien Dodzi AGLAGO. Les enfants retenus pour le codage informatique participeront à cette formation. Des certificats de participation seront délivrés à la fin de la formation.

Kento-app

1:00 – 2:15

Luzabu

Les statistiques montrent que le nombre de jeunes femmes scolarisées diminue après leur accès à l’université. Une des causes de cette diminution est la maternité précoce observée chez ces jeunes dames. C’est à cet effet que nous proposons une activité de création d’un programme de calcul du cycle menstruel avec les participantes retenues pour cette activité. Cette formation aura pour objectif final la création et la mise en ligne d’une application permettant à calculer le cycle menstruel permettant ainsi de rappeler aux jeunes dames sexuellement actives comment éviter les périodes à risques mais aussi de leurs rappeler les moyens de protections (et de contraception) contre les grossesses non désirées et les MST. Ces jeunes dames auront à leur tour la responsabilité de vulgariser cet outil dans leur établissement d’origine (chez les femmes et aussi les hommes intéressés par ce sujet). Participeront à cette activité : 11 étudiantes en 1ère année universitaire représentants les 11 établissements de l’Université Marien NGOUABI ainsi que 9 autres jeunes dames, meilleures élèves des lycées d’Etats et privés retenus pour cette formation. Les 11 établissements de l’Université Marien NGOUABI sont : • Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP), • Ecole Normale Supérieure (ENS), • Institut Supérieur de Gestion (ISG), • Faculté de Droit (FD), • Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), • Faculté des Sciences Economiques (FSE), • Faculté des Sciences de la Santé (FSS), • Faculté des Sciences et Techniques (FST), • Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), • Ecole National Supérieure d’Agronomie et de Foresterie (ENSAF), • Institut Supérieur d’Education Physique et Sportive (ISEPS). La liste des 9 élèves des lycées d’Etats et privés reste à confirmer.

November

12th

Le village des métiers

10:30 – 3:00

Amphi 1600

Initiation codage jeunes : Bana Mayela

10:30 – 12:00

Perspectives d’avenir

Hands on Lab

12:30 – 2:00

Salle de conférence IRSEN

Kento-app

10:00 – 12:00

Luzabu

November

13th

Le village des métiers

10:30 – 3:00

Amphi 1600

Initiation codage jeunes : Bana Mayela

10:30 – 12:00

Perspectives d’avenir

Hands on Lab

12:30 – 2:00

Salle conf. IRSEN

Kento-app

10:00 – 12:00

Luzabu

November

14th

Le village des métiers

10:30 – 3:00

Amphi 1600

Initiation codage jeunes : Bana Mayela

10:30 – 12:00

Perspectives d’avenir

Hands on Lab

12:30 – 2:00

Salle conf. IRSEN

Kento-app

10:00 – 12:00

Luzabu

November

15th

Mwinda Mayela

8:00 – 2:00

Lwingui

5 meilleurs élèves (niveau CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème) d’une école dans la région du Pool (à Lwingui), récemment affectée par des conflits militaires bénéficieront de la formation sur l’installation et l’entretien des panneaux solaires et recevront un panneau solaire chacun à domicile, alimentant deux ampoules et une prise électrique. Ceci leur permettra de toujours obtenir de bon résultats à l’école avec la facilité de révision à domicile même en soirée.

Diner gala Prix du Jeune Scientifique Congolais.

8:30 – 9:30

A confirmer

Lors de la précédente SAS au Congo en 2018, la première édition du Prix du Jeune Scientifique Congolais avait été organisée. Elle visait à récompenser des jeunes innovateurs et scientifiques Congolais. 4 prix étaient décernés : Prix Femme Scientifique de l’année, Prix Sciences Exactes, Prix Sciences Naturelles et Prix innovation. Cette année sera l’occasion de revivre cette expérience mais cette fois-ci ne se limitant pas qu’en niveau doctoral mais ouvrant le champ au niveau Masters aussi.

OUR PARTNERS

Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo