Burkina Faso

Burkina Faso

BEGINS ON

18 October 2019

2

Days

16

Hours

23

Minutes

Hi, my name is Ouedraogo Abdrahamane

NEF Ambassador – Burkina Faso

Abdrahamane Ouedraogo (PGCert Public Health, MPH) is affiliated to Burkina Faso Public Health Association as researcher and contributor in health systems, non-communicable diseases and reproductive health. He is founder and coordinator of Mahidol Public Health Association active in the prevention and control of non-communicable diseases and also leads the national chapter of the Global Young Professional Chronic Diseases Network. Abdrahamane is recipient of the Unesco-Merck Emerging Research Talent Award in 2015 in Geneva. He is a passionate Global Health Blogger and activist.

WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SCIENCE IN Burkina Faso

L’écosystème scientifique au Burkina Faso est l’un des plus vivants dans la sous-région Ouest Africaine. Si beaucoup d’individualités dans le milieu scientifique se sont distinguées au cours des dernières années, il n’en demeure pas moins qu’une plate-forme nationale ou un évènement national à même de réunir cette communauté scientifique peine à se faire jour. C’est tout l’intérêt de la semaine scientifique Africaine au Burkina Faso sous la houlette du NEF. Cette semaine vient bâtir sur un réseau existant d’organisations et de Labs qui ont jusque-là contribué à leur manière à vulgariser les différentes disciplines scientifiques au sein d’une audience générale. La semaine scientifique Africaine au Burkina Faso mettra en exergue les interactions dans le tryptique Science, Politique et Société afin d’ancrer la science dans la vie quotidienne à travers des démonstrations sur les applications de la science au quotidien. Au passage c’est un véritable plaidoyer à l’endroit du secteur public et privé pour soutenir la formation scientifique au Burkina Faso.

ASW HIGHLIGHTS FROM 2018

OUR 2019 PROGRAM

October

18th

Cérémonie D’ouverture de la Semaine Africaine des Sciences

8:30 – 11:00

Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC)

Elle plantera le décor de la Semaine Africaine des Sciences au Burkina Faso. A travers une série d’interventions, la cérémonie d’ouverture donnera la parole au NEF, au Ministère de de la recherche scientifique et de l'innovation ainsi qu’aux acteurs scientifiques et aux partenaires qui soutiennent l’initiative au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture sera l’occasion de diffuser pour le public présent les éléments de la semaine passée et aussi présenter les activités qui vont se dérouler au cours de la semaine.

Evènement Agri Tech

2:30 – 5:00

Ferme RevoAgriAfric (voir plan d’accès)

Cette activité portera sur le thème technologie et agriculture et permettra au conférencier et aux intervenants de faire un état des lieux des technologies disponibles qui permettent d’optimiser la production agricole et l’agrobusiness. Elle intéressera des jeunes scolaires et étudiants et des jeunes professionnels des filières agricoles actifs dans la production agricole, la culture maraichère et la production agro-sylvo-pastorale. L’objectif est que les participants, si ils ne sont pas sensibilisés sur la question soient introduits aux solutions existantes d’agriculture de précision, notamment la collecte de données par des satellites et des drones, la diffusion d’informations météorologiques, la mise en place de capteurs au sol et d’autres pratiques agricoles fondées sur les données. Une démonstration de solutions est prévue.

October

19th

Science Expo

8:00 – 5:00

Institut CERCO de Ouagadougou (Ouaga 2000 collé au Festival des Glaces)

L’Objectif général du Science Expo est de contribuer aux objectifs ci- dessous en créant un espace d’exposition animé par des étudiants et innovateurs à l’intention d’un public jeune en majorité. Dans le format, 20 Etudiants/innovateurs vont exposer leurs solutions scientifiques soit sous la forme d'un Poster, d’une autre forme d'aide visuelle, ou une expérience scientifique tangible. L’expérience de l’année 2018 a montré que le Science Expo reste une plateforme appréciée des jeunes innovateurs pour interagir avec le public sur l’impact sociétal de leurs travaux, de faire un réseautage pour avoir des mécènes et/ou des partenaires.

October

21st

Village Scientifique

9:00 – 5:00

Lycée Ouezzin Coulibaly Bobo-Dioulasso ou ISIG

Le village scientifique regroupera une série d’activités scientifiques se déroulant à Bobo-Dioulasso pendant une journée et comprenant : -Une exposition scientifique de 10 exposants chacune -Une récompense de 10 meilleurs élèves des filières scientifiques des lycées de Bobo-Dioulasso après une dissertation sur le rôle de la science dans le développement. Cette activité sera abritée dans le plus grand lycée de la région Ouest du Burkina Faso à savoir le Lycée Ouezzin Coulibaly. Elle connaitra l’implication effective du Lycée Scientifique de Bobo- Dioulasso.

Atelier de Publication Scientifique

2:00 – 6:00

Université Aube Nouvelle Bobo-Dioulasso

Cette activité a été redemandée après le succès de la première édition au keolid. Il s’agira pour cette activité de faire découvrir à la jeunesse Burkinabé les opportunités des ressources éducationnelles ouvertes en ligne surtout dans le domaine scientifique. Au cours de cette session de 2 heures, le facilitateur passera en revue les possibilités d’acquérir une formation scientifique à travers l’internet et comment organiser sa formation scientifique à distance et à moindre cout. La deuxième partie sera un Author Aid consacré au fondamentaux de la publication scientifique par les chercheurs Africains dans la culture de l’ouverture des données (Open Access)Un appel à candidature sera lancé avant cette session et permettra aux participants de soumettre à l’avance leurs papiers. Pendant la session le modérateur pourra apporter des contributions basées sur des cas réels et améliorer les projets de publication soumis.

October

23rd

Atelier sur les Objets Connectés (1 ère Partie)

3:00 – 6:00

Keolid (1er étage Centre Commercial Ouaga 2000)

En collaboration avec le OUAGA LAB la première activité sera une journée dédiée à l’approche Markers et à Arduino. L’objectif principal de l’activité sera d’introduire les participants à l’approche markers à travers des ateliers de fabrication numérique et de mise en place de prototypes dans le but de libérer ce savoir au profit de la jeunesse et de faire émerger l’envie d’entreprendre.

October

24th

Suite et Fin Atelier sur les Objets Connectés Suite & Fin

8:00 – 1:00

Keolid

idem

Cocktail Scientifique

6:00 – 9:00

KEOLID

Il intéressera un public principal composé de chercheurs juniors, seniors et le secteur privé. L'événement invitera deux à trois scientifiques et innovateurs technologiques à partager leurs recherches et leurs travaux et les liens avec l'industrie.

October

25th

Remise & Démonstration de la Bangré Box

9:30 – 11:45

Lycée Gabriel Taborin

La Bangré Box est un serveur de contenus éducatifs pour élèves et étudiants.

Soirée Women & Sciences

6:30 – 10:00

Ramada Pearl Hotel (Lieu A confirmer)

Trois personnalités scientifiques féminines qui ont contribué de manière significative à la science et la technologie seront reconnues publiquement par la remise d’un prix. Les femmes récipiendaires auront chacune cinq minutes pour parler de leur projet et de leurs parcours.

OUR PARTNERS

Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo
Country Partner Logo

Download ASW Burkina Faso Poster

DONWLOAD